Règler sa table de Mixage [débutants]

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Règler sa table de Mixage [débutants]

Message  Jérémy le Mar 22 Fév - 9:58

Une Table de Mixage C'est quoi ?

Une table de mixage est un périphérique qui permet de régler les fréquences des différents instruments que l'on sonorise .

Avant de commencer : un peu de Vocabulaire :

- MAO : Mixage assisté par Ordinateur
Potar = Bouton de réglage ( comme sur un ampli de guitare ... )

Il existe 2 types de tables :

> Les tables Analogiques ("Autonomes" , Qui fonctionnent entièrement sans ordinateur )
> Les tables Numériques ( "semi-autonomes" , Pour utiliser toutes leurs fonctions , elles ont besoin d'un ordinateur )

Pour ceux qui n'ont jamais toucher une table de mixage , ce types de table leurs paraitrons incompréhensibles ...



Mais pour ceux qui ont déjà fait joujou avec une table , enfaite c'est pas si compliqué que sa ... Tous ces boutons servent ;) ...



Pour notre groupe , nous sommes 4 . On se branche ainsi :
- 6 Micros pour la Batterie
- 1 micros / Guitare
- 1 Micros pour la basse
- 1 Pour le Screamer .

Le tout en XLR (Mono ) , le Xlr est bien fiable -> Symétrique , donc très peu de parasites .

Donc il nous faut 9 entrées Minimum ( Une 12 Piste pour un groupe comme le mien est un bon début ;) )

Pour les retours :
- 2 Enceintes "Facades" 350W RMS
- 2 Retours 200w RMS




[size=150]1) LES TRANCHES - LES SECTIONS ENTRÉES[/size]


La partie avec tout les boutons d'une console se divise en tranches verticales,
chaque tranche est destinée à gérer le son d'un micro, d'un instrument,
ou de toute autre sources.
Donc il faut bien sûr autant de tranches que de sources...

INPUT-MIC:
Les entrées XLR sont destinées à recevoir les fiches micros (la plupart du temps)
il faut privilégier les entrées XLR chaque fois que cela est possible,
car le signal est véhiculé par un cable 'symétrique'
ce qui garantis moins de pertes, et un meilleur signal.

LIGNE-LINE IN:
On utilisera les entrées 'jack' pour des signaux 'niveau ligne'
c'est à dire, un synthé, un lecteur CD, un Ipod,
la sortie d'un processeur d'effet,
la sortie d'un multi effet guitare, etc...

L'INSERT:
En général on trouve en dessous une autre entrée jack
(c'est aussi une sortie d'ailleurs...)
l'insert.
Son utilisation est un peu particulière,
puisqu'on branche à cet endroit là un câble stéréo,
dans lequel on utilise:
Une voie pour alimenter un processeur (compresseur, limiteur, ou équaliseur)
et l'autre voie pour assurer le retour du signal.
le signal est prélevé, et réinjecte à la source,
avant tout traitement par la console, (indispensable pour certains processeurs)
Cette fonction est quand mêmé reservée aux connaisseurs...
on peut l'oublier pour l'instant.

[u]L'ALIMENTATION FANTÔME:
[/u]
Certains micros (statiques en général) nécessitent la présence d'une tension de 48 volts,
pour fonctionner.
La plupart des consoles proposent donc un switch 'alimentation fantome',
qui permet de véhiculer la dite tension dans le XLR...

[glow=red]ATTENTION ![/glow]
[spoil]Remarque importante : quand le 48V est actif,
il ne faut plus brancher ni débrancher le micro,
sans quoi on risque de le griller.
La méthode de câblage est donc la suivante : s'assurer que le 48V est éteint,
brancher les micros, allumer le 48V.

En fin d'exercice: éteindre le 48V puis débrancher les micros.

Attention : sur de nombreux appareils il n'y a qu'un seul bouton 48V,
donc lorsqu'il est activé toutes les prises micros sont alimentées en 48V,
par conséquent il ne faut plus en brancher ou débrancher un seul.

Autre remarque:
Lorsque toutes les prises XLR sont alimentées en 48v,
seuls les micros statiques reçoivent cette alim,
le câblage interne est tel, que les micros dynamiques (sm 58 etc...)
ne reçoivent rien...
Elle est pas belle la vie?[/spoil]

LE GAIN:
Juste en dessous, on trouve un potar de gain,
celui-ci commande un (premier) preampli,
destiné à élever le signal
de façon à ce que les circuits de la console puissent travailler correctement.
On verra l'utisation (ESSENTIELLE) un peu plus loin.

L'EQUALISATION:
en dessous toujours,
en trouve souvent la partie equalisation...
graves, médiums, aigus,
on ne va pas s'éterniser !...

[glow=red]Comment ca s'utilise?[/glow]
L'idée, c'est en général d'augmenter un peu la fréquence 'mobile'
on balaye ensuite avec le potar de fréquence,
jusqu'à sentir la fréquence 'sensible',
celle sur laquelle il faut jouer,
(elle est propre à chaque instrument)
ensuite on l'augmente ou on l'atténue
en fonction de l'effet recherché.

En fonctionnement 'normal', l'equalisation est à 0,
c'est à dire à MIDI!
On atténue ou augmente légèrement une fois qu'on essayé tout le reste
(changer l'emplacement des micros par exemple)
Ne commencez surtout pas par tourner ces potars dans tous les sens!

Les Conseils :



POUR FAIRE UN BON MIX,
- chaque instrument doit avoir sa place en fréquence:
inutile de forcer sur les basses de la guitares,
c'est la place de la basse, etc...
s'arranger pour que les toms ne prennent pas la place du chant, etc...
- mais également sa place dans l'espace...
tous les instruments ne sont pas à la même place sur scène,
il faut faire de même dans le mix...


REGLER LE GAIN
C'est très important!!
Régler le gain de la tranche de façon à ce que la console travaille le mieux possible
(il faut connaitre sa console)
Le plus souvent, on aime que les leds viennent un peu 'lecher' le rouge,
qu'elles tapent bien dans l'orange, sans saturer non plus...
(attention, sur console numérique, jamais de rouge...
Mais si vous avez une console numérique, vous le savez)



MERCI DE NE PAS COPIER CE TEXTE . PROPRIETE DE http://batterieleforum.forumgratuit.ch/ . Merci .

Jérémy
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Re: Règler sa table de Mixage [débutants]

Message  Florian le Mar 22 Fév - 20:31

Ben je te remercie pour ton sujet, même si j'ai même pas tout lu. Mais ça va en aider plus d'un je pense

Florian
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